lundi 24 octobre 2016

Avant toi par Jojo Moyes







Par Jojo Moyes
Aux éditions Milady
Lecture réalisée en version numérique
Si le temps nous est compté...
 
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Quelle déception... J'attendais énormément de ce tome, j'avais entendu beaucoup de bien sur Avant toi, que ce soit sur Instagram, sur Booktube ou encore autour de moi de la part de mes proches. On me l'avait énormément recommandé et pourtant... Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, ça a été horrible pour moi de le terminer, je n'arrivais pas à avancer et je sautais pas mal de passages à la fin car cela devenait trop pesant mais je suis bornée à finir un livre quand j'en commence un (malheureusement).

Parlons d'abord de l'histoire, je n'avais pas lu la quatrième de couverture et donc, je ne m'attendais pas au fait que Will veuille mettre fin à ses jours, et j'aurais peut-être dû car si je l'avais su, je me serais peut-être attendue à autre chose. Là, quand j'ai appris ça, je suis restée en mode "alors à quoi tout cela rime ?". Disons que j'ai déjà mon avis tout fait sur la question. Je sais que si un jour je me retrouvais tétraplégique, je n'essayerais pas d'aller plus loin, de réfléchir à ce que je pourrais faire de ma vie ou je ne sais quoi. Je ne supporterais pas d'être aussi dépendante d'autres personnes et d'être bloquée à ne rien pouvoir faire. Alors égoïstement, je choisirais également de mettre fin à mes jours. Du coup, j'ai eu un énorme blocage vis à vis de l'histoire car les proches de Will m'ont tous agacés. Pourquoi ne pas le laisser faire ses propres choix ? C'est un adulte responsable, il sait ce qui est bon pour lui...

Will a donc été un personnage très attachant à mes yeux, j'ai compris tout ses choix, toutes les décisions qu'il a décidé de prendre. C'est pour moi tout a fait logique. Mais en revanche, je n'ai pas du tout, mais absolument pas compris le personnage de Lou... Elle a été terriblement agaçante à mes yeux, déjà quand j'ai commencé ma lecture, je savais qu'elle ne me plairait pas. A son âge, elle vit toujours chez ses parents malgré qu'elle est un travail et qu'elle est en plus de ça, un petit ami avec qui elle pourrait s'installer. Parlons d'ailleurs de Patrick, on est d'accord, il ne sert à rien ? Lou ne se rend pas compte qu'ils ne sont pas fait pour être ensemble, elle n'apprécie pas ce qu'il fait, elle est tout le contraire de lui, ça devrait lui ouvrir les yeux. Et ses parents sont infectes avec elle, alors pourquoi ne réagit-elle pas ? Non sérieusement, j'ai eu énormément de mal à comprendre ce personnage. Sans doute parce que je n'ai pas pu m'identifier à elle...

Finalement, le dénouement de l'histoire ne me surprend pas et il ne m'a pas attristée, pas une seule larme. Juste des soupirs en attendant que ça se termine. Will a fait son choix et je le comprend. Lou n'a pas accepté ça, je peux le comprendre mais j'ai du mal avec ses réactions...

De plus, je dirais que l'auteur utilise beaucoup, beaucoup trop de description inutile à mes yeux qui m'a empêché d'apprécier. Une grosse déception. Je n'ai donc pas appréciée cette lecture et je suis tellement déçue de voir que je n'ai pas aimé alors que "tout le monde" a apprécié ce livre.


M A_N O T E
✦✦✦✦

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire