vendredi 13 janvier 2017

Cinquante nuances plus sombres par E.L. James







Auteur : E.L. James
Editions : JC Lattès
Mode de lecture : papier/audio
Nombre de pages : 710 pages (format poche)










 RÉSUMÉ 
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui porpose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Chrisitan lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie... 


 MON AVIS 
Avec la sortie du film qui approche, et toujours dans l'objectif de terminer des sagas, je me suis lancée dans le tome de Cinquante nuances. Et il était temps ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, bien loin du coup de cœur, j'avais cependant trouvé l'histoire intéressante et j'aimais son originalité, car oui, on croise rarement d'homme sadomaso dans les romans, même si généralement on retrouve souvent un schéma de jeune fille fragile et naïve et d'homme au lourd passé. Mais avouons malgré ça que Cinquante Nuances est unique de par son histoire. 

Bon, parlons maintenant de comment j'ai lu ce livre, car au lieu de le lire tout comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai voulu tester le livre audio par Audible. L'abonnement était de 2,99€ exceptionnellement pour les 3 premiers mois alors, je me suis dit "pourquoi pas ?", étant donné que la taille du livre me faisait un peu peur, j'ai trouvé que ce serait un bon compris. Du coup, quand j'allais au boulot ou quand je retapais mes cours sur l'ordi par exemple, j'écoutais en même temps Cinquante nuances, et sinon, je prenais le livre et je lisais. J'ai donc alterné un peu entre les deux et cela m'a permis de découvrir la lecture sous un nouveau jour que j'ai beaucoup apprécié. 

J'avais tendance à être un peu réticente de ce mode de lecture mais j'ai aujourd'hui un tout autre avis.

Maintenant pour l'histoire et les personnages, ce second tome était beaucoup plus intéressant que le premier et plus profond. On en apprend plus sur Mrs Robinson, et il y a de l'action grâce à Leila ou encore grâce à Jack. Quant à Christian, on rentre beaucoup plus en profondeur de son personnage et on comprend un peu plus son passé, on le découvre et ce n'est pas sans me déplaire. Il est vraiment sombre et c'est ce qui le rend intéressant. 

Pour Anastasia, c'est encore une autre histoire, je n'ai rien contre elle, mais on ne peut pas dire qu'elle est un quelconque fond, je ressens l'impression qu'elle est juste là pour nous narrer l'histoire et pour accompagner Christian dans la découverte de son passé, mais elle ne sert finalement pas énormément à grand chose. Il est juste intéressant de voir à quel point l'amour peut changer un homme et je trouve ce message vraiment beau. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 2, j'espère ne pas être trop déçue par le film qui sortira maintenant dans un mois, et j'espère également pouvoir enchaîné bientôt avec le troisième et "dernier" tome de cette saga.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire